Projet : construction en bois
La mode cette année, et celle de la construction et objet en bois c’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure : celle de la construction de hangar d’agility en bois !
Je réalise des entraînements sportifs avec mes chiens toutes les semaines et il me fallait impérativement un lieu pour m’entraîner et surtout abriter du vent et de la pluie afin de conserver l’état du terrain (pelouse ou gazon synthétique) et de pouvoir m’entraîner sans me soucier de la météo.
C’est pourquoi j’ai décidé de réaliser un hangar totalement clos et couvert en ossature bois.
Pourquoi le bois ? Quels sont les avantages de ce type de construction ?
Je vais donc vous exposer mon expérience à travers la construction de bâtiment bois 62.
Comme je vous l’ai dit je pratique l’agility avec mes chiens mais également du flyball , c’est deux pratiques requiert un lieu d’entraînement qui permet de nous garder à l’abri des intempéries et aléas de la météo pour être performant dans nos concours et ainsi nous entraîner quand bon nous semble au quotidien.
J’ai donc fait appel à la société tendance bois, pour laquelle j’ai exposé mon projet. J’ai donc réalisé diverses maquettes pour leur idéaliser mon fameux hangar de sports canins.
Il faut savoir que les principaux avantages du bois ne sont pas à négliger : écologique, économique, esthétique et tant d’autres encore !
Pourquoi écologique ?
Le bois est une matière naturelle qui permet d’être renouvelée sans cesse. Chaque essences et bois sont choisies en fonction de la qualité et robustesse du bois.
Cette technique ne nécessite pas d’autres utilisations excessives. Le seul matériau utilisé est donc le bois.
Autre avantage c’est qu’à lui même le bois permet de limiter la consommation d’énergie de chauffage.
Pour mon projet cette option était donc une aubaine pour moi puisque même si les chiens sont habitués à rester dehors il est confortable de travailler dans un environnement chauffer et si cela est écologique que demander de mieux !
Pourquoi économique ?
La construction en bois ne nécessite comme je vous l’ai dit que du bois en matériau principal, c’est donc un avantage puisque ce dernier ne coûte pas très cher !
Le bois est un élément qui peut s’adapter à tout environnement, on peut donc facilement construire selon nos goûts et selon l’agencement que l’on souhaite sans contrainte.
La main d’oeuvre est donc inévitablement moins chère également.
Pour mon projet je voulais créer à la fois une salle pour l’entraînement sur un terrain plat mais aussi créer un endroit “détente et repos” pour les chiens comme des sortes de boxes compartimentées dans lesquelles le chien peut se reposer suite à son entraînement et attendre son tour paisiblement en liberté.
Le matériel d’agility et de flyball coûtant déjà très cher, le simple fait de faire des économies sur la construction de notre hangar est un réel avantage !
Un avantage qui m’a également séduite c’est que le bois est idéal pour insonoriser la pièce et lorsque l’on travaille plusieurs chiens , l’excitation et l’enthousiasme des chiens et leur maître se fait entendre c’est donc une chance de pouvoir être insonorisé !
Alors n’hésitez plus et faites confiance au bois !