Lorsqu’on voyage en Tanzanie, on ne cherche qu’à découvrir l’autre partie de son visage. Combien de vacanciers qui y ont séjourné ont délaissé sa culture au profit de ses espaces sauvages. Alors que cette autre facette de cette contrée est si passionnante et si enrichissante. Ainsi, pour votre prochain circuit en Tanzanie, mettez donc un point d’honneur sur sa culture.
Chercher à en savoir davantage sur la danse et la musique tanzaniennes
Comme d’autres pays du monde, la Tanzanie a aussi des musiques et des danses qui la rendent unique. Celles-ci donnent à ses habitants l’opportunité de s’exprimer tout en préservant leurs traditions ancestrales. En termes d’ambiance, le pays est grandement porté sur le rythme. La pluralité de ces instruments de musique en est une preuve palpable de cela. Dans nombre de musiques tanzaniennes, on use souvent de l’ilimba. Ce lamellophone tanzanien est issu de l’ethnie Gogo. Si vous avez la danse dans le sang, vous aurez ici l’occasion de bouger vote corps avec la musique Wagogo. Celle-ci accompagne moult de rituels et de cérémonies d’initiation ou de récolte au pays. Le bobaraba et le ngoma sauront aussi vous mettre dans l’ambiance. Notez que ces musiques y sont parmi les plus écoutées. Le Bongo Flava est également un autre genre musical que vous ne manquerez point d’entendre ici.
Sillonner les marchés tanzaniens pour découvrir son artisanat et ses œuvres
Déambuler dans ses marchés vous permettra d’une part de découvrir ses produits alimentaires locaux et d’autre part d’apprécier son artisanat. Profitez-en pour quelques emplettes. Pas que dans ses bazars, en sillonnant ses villages, vous pourrez tomber sur de vrais trésors artisanaux. Bref, quel que soit l’endroit où vous poserez vos valises, vous aurez un aperçu de ses chefs-d’ œuvres. Si vous mettez le cap pour le sud du territoire, vous aurez le privilège d’apprécier tout un panel de curiosités fait main comme vu et ses régions. Les Makondes vivant au sud du pays ont l’habitude de sculpter le bois afin d’en faire des objets incroyables. Ici, ce matériau est utilisé pour concevoir des lances, des masques ou encore pour sculpter des animaux. Dans les villages massaïs, les habitants font place à la fabrication de bijoux très colorés et assez imposants.
S’informer sur les règles de savoir-vivre conditionnant la vie en Tanzanie
Avec ses innombrables tribus, la Tanzanie est fortement attachée à ses us et coutumes, comme dans tant d’autres pays africains. Pour ainsi ne pas aller à l’encontre des codes de bonne conduite au pays, il convient de s’y renseigner avant. Si vous voyagez avec un guide local, celui-ci ne manquera pas de vous donner plusieurs conseils à cet effet. Si certains gestes sont habituels en Occident, ils peuvent être ici considérés comme une offense. Sachez que les Tanzaniens accordent une grande importance à la main droite. Ils l’utilisent pour se saluer, se serrer la main. Il n’est pas de coutume au pays de se servir de la main gauche, notamment pour manger. Lors d’un premier contact avec votre hôte, par exemple, il serait préférable de ne pas parler d’argent.