Les outils informatiques sont devenus incontournables dans le domaine de l’hôtellerie, pour gérer les réservations, coordonner efficacement les équipes d’entretien et de l’housekeeping et renforcer la relation client.
Mais encore faut-il s’y retrouver dans la jungle des solutions disponibles sur le marché. En effet, il existe une multitude de logiciels hotellerie et restauration avec des fonctionnalités qui se chevauchent parfois, rendant le choix compliqué. Voici un tour d’horizon des principaux outils incontournables pour les gérants d’hôtel.
Le Channel Manager et le Booking Engine pour simplifier la gestion des réservations
À l’heure où la majorité des voyageurs réservent leur séjour en ligne, les hôtels sont aujourd’hui contraints de privilégier une approche de distribution multicanale et donc de recourir à des centrales de réservation en ligne (OTA ou Online Travel Agency). Le client peut effectuer la réservation directement sur le site de votre établissement, ou passer par l’une de ces plateformes spécialisées.
Dans le premier cas, il a accès à un booking engine ou moteur de réservation. Interfacé avec le logiciel de planification de votre établissement, cet outil lui permettra de s’informer sur la disponibilité des chambres, les tarifs pratiqués ou encore de procéder à la réservation.
Les données sont synchronisées en temps réel entre le logiciel de planning et le booking engine, ce qui évite les doublons.
Dans le second cas, vous devez référencer votre établissement sur ces OTA, entre autres Booking et Expedia. Ces sites vous permettront de toucher une cible plus large. Et c’est là que vous aurez besoin du Channel manager. Ce logiciel vous aide à gérer la vente de chambres, les tarifs et les réservations sur tous les canaux de distribution.
Le housekeeping pour optimiser le planning des équipes de maintenance
Améliorez le rendement de votre équipe d’entretien grâce aux logiciel gestion du personnel et des opérations hôtelières (gestion du temps de travail, gestion de planning du personnel, gestion horaires hotel et restauration, etc.). Avec de tels outils innovants, les tâches des équipes de l’housekeeping et de maintenance seront optimisées et elles gagneront en efficacité.
Productivité accrue, conditions de travail moins pénibles… les équipes seront plus motivées et cela aura une répercussion directe sur la qualité du service offert aux clients ; et donc les problèmes techniques seront réduits.
Ces logiciels pourront également être interfacés avec l’espace client ou l’application de l’hôtel pour que les clients puissent assurer le suivi des demandes exprimées. Une telle fonctionnalité est très appréciée dans les établissements où les visiteurs séjournent plus longtemps.
Le logiciel de service client pour la gestion de la relation client
À l’heure de l’Internet, une mauvaise image peut nuire grandement à votre établissement, tout comme une bonne réputation permet d’attirer les visiteurs. D’ailleurs, les chiffres l’attestent : 9 clients sur 10 consultent les avis en ligne avant de réserver une chambre d’hôtel.
Il est donc important de rester attentif à la satisfaction des clients et de travailler votre e-réputation. Dans cette optique, un logiciel de service client vous sera d’une grande utilité pour :
- Mettre en place des enquêtes de satisfaction ;
- Analyser les avis collectés ;
- Les diffuser sur les plateformes spécialisées ;
- Surveiller l’e-réputation de vos concurrents.