Cela commence souvent par l’idée d’être votre propre patron. Ensuite, cette idée en engendre une autre: réussir.
Peu importe ce qui vous a amené sur la voie du démarrage d’une entreprise de référencement, cela se résume à cette question: êtes-vous prêt à lui donner votre 100%?
La dernière chose que vous voulez faire est de démarrer une entreprise de référencement et de vous retrouver avec une entreprise à moitié cuite et une série de clients mécontents.
C’est pourquoi nous avons créé cette liste de contrôle – pour vous fournir, à vous et aux autres candidats à une agence, des conseils étape par étape sur le démarrage, la gestion et la mise à l’échelle de votre entreprise de référencement.
Que vous soyez un consultant en référencement ou un professionnel du marketing numérique souhaitant avoir votre propre agence de référencement, cette liste de contrôle vous fournira les éléments essentiels pour vous aider à passer de la startup à la puissance.
Table des matières
- 1. Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer une entreprise de référencement
- 2. Travaillez sur votre méthodologie SEO
- 3. Commercialisez votre agence de référencement
- 4. Vendre des services de référencement
- 5. Maintenir la continuité des activités et les opérations
- 6. Conclusion
1. Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer une entreprise de référencement
Le début est souvent le plus difficile, comme on dit. Mais, plus tôt vous comprendrez les bases de la création d’une entreprise de référencement, les prochaines étapes seront pour votre agence. La première chose à faire est de définir les conditions requises pour démarrer votre agence de référencement.
Êtes-vous prêt à gérer votre propre agence?
Si vous avez répondu oui sincèrement et sans réserve, rien ne vous empêchera de continuer à lire jusqu’à la toute fin de ce guide. Mais, si votre réponse est non, ce n’est pas grave. Nous vous aiderons à y arriver.
En réalité, personne n’est jamais prêt à démarrer et à diriger une société de référencement . Outre le secteur du référencement en constante évolution, vous devez penser à des opérations. Tout est un processus d’apprentissage.
Avant de vous lancer dans l’élaboration de votre plan d’affaires SEO, assurez-vous de cocher les éléments suivants:
Préparez-vous à quitter votre emploi
Commençons par une chose: créer une agence n’est pas une excuse pour abandonner le travail. Si quoi que ce soit, vous devez consacrer des efforts et du temps supplémentaires pour démarrer votre entreprise de référencement.
Mais, quand quittez-vous votre emploi et concentrez-vous votre attention uniquement sur votre activité de référencement?
C’est lorsque vous disposez d’un flux de trésorerie suffisant qui correspond à ce que vous gagnez actuellement dans votre travail quotidien. C’est lorsque vous avez suffisamment de clients fidèles pour maintenir la continuité des affaires. C’est lorsque les gens vous posent des questions sur votre référencement au lieu de vous demander de vous embaucher.
Si vous pensez avoir satisfait aux critères ci-dessus, il est peut-être temps de quitter votre emploi.
Posséder un sens des affaires
Une agence de référencement est comme toute autre entreprise. Si vous n’avez aucun sens des affaires, vous aurez probablement du mal à garder votre agence hors de l’eau.
De nombreux propriétaires d’entreprise gaspillent des milliers de dollars simplement parce qu’ils n’ont pas le sens de faire ce qu’il y a de mieux pour leur entreprise. Il existe de nombreuses ressources en ligne et des livres incroyables que vous pouvez lire qui peuvent vous fournir des informations sur la façon de démarrer et de mettre en place une entreprise de référencement réussie.
Alors, voici votre devoir. Assurez-vous de récupérer une copie des titres suivants:
- Les sept habitudes des personnes très efficaces par Stephen Covey
- La Startup à 100 $ par Chris Guillebeau
- Lost and Founder par Rand Fishkin
- The Lean Startup par Eric Ries
Apprenez les bases du marketing numérique
Neil Patel n’a pas commencé comme un gourou du référencement. En fait, il a dû apprendre le SEO et éprouver quelques ratés en cours de route.
C’est la chose lorsque vous démarrez une entreprise de référencement. Des gens comme Neil Patel n’ont pas établi leur autorité par pure chance. Il s’agit de vous renseigner sur l’industrie.
Posez-vous la question suivante: feriez-vous confiance à une agence qui n’a pas une once de connaissances en référencement?
Pas probable, non?
Une mine d’informations sur le référencement et le marketing numérique est disponible, vous n’aurez donc aucune excuse pour lésiner sur l’aspect d’apprentissage. Vous pouvez commencer avec certains des documents téléchargeables que nous avons sur le Centre de ressources auxquels vous pouvez accéder lorsque vous vous inscrivez. Nous vous encourageons également à consulter le Search Engine Journal, Search Engine Watch, Moz et la communauté d’aide aux webmasters de Google pour obtenir des informations à jour sur tout ce qui est numérique.
Questions juridiques à traiter
Comme pour toute entreprise, démarrer une entreprise de référencement a des implications juridiques. Chaque décision est guidée par des réglementations spécifiques, et les connaître dès le départ peut vous éviter des maux de tête plus tard.
Déterminez la structure de votre entreprise
Avant même de trouver un nom pour votre agence, vous devez décider de la structure de votre entreprise. Votre décision dépendra de celle qui fournit la meilleure structure lors du dépôt de vos impôts auprès de l’IRS. Voulez-vous opérer en tant qu’entreprise individuelle ou en tant que LLC?
En tant qu’entreprise individuelle
Enregistrer votre agence de référencement en tant qu’entreprise individuelle signifie que vous dirigerez votre entreprise avec un seul propriétaire. C’est souvent le cas de nombreux propriétaires d’agences de démarrage qui exploitent leur entreprise en tant qu’indépendants. La flexibilité et la configuration simple font de cette structure une option attrayante pour de nombreux consultants SEO aspirant à posséder leur propre agence, mais cela peut comporter quelques risques.
En tant qu’entreprise individuelle, l’agence peut être tenue responsable des dommages en cas de problème. Une entreprise individuelle n’exige pas non plus de déclarer les impôts professionnels séparément des impôts personnels. Cela rend difficile la détermination de la valeur de l’entreprise lorsqu’elle est liée à des actifs personnels.
En tant que société à responsabilité limitée (LLC)
Contrairement à une entreprise individuelle, l’enregistrement en tant que LLC signifie que vous pouvez avoir plus d’un propriétaire (membre) pour gérer l’entreprise. Opérer en tant que société à responsabilité limitée (LLC) présente moins de risques pour les agences de démarrage – l’un d’entre eux consiste à séparer les impôts des entreprises des actifs personnels. L’utilisation de cette structure commerciale pour votre agence vous offre également une protection juridique.
Avec la responsabilité limitée, vous pouvez protéger vos biens personnels contre les dettes et obligations professionnelles. Une LLC est également plus favorable si vous prévoyez de contacter des fournisseurs ou des prêteurs.
REMARQUE: parlez à un avocat ou à un CPA avant de décider de la structure commerciale de votre agence de référencement.
Créez vos contrats de référencement
Un contrat peut sembler intimidant pour les clients, mais faites-nous confiance lorsque nous disons que vous en avez besoin. C’est le seul document qui lie votre agence à vos clients. Cependant, un contrat de référencement va au-delà des légalités. Considérez-le comme un accord sur ce qui doit être fait et ce qu’il faut attendre des deux parties.
Un contrat de référencement vous permet d’entrer dans les détails granulaires de la façon dont votre agence gérera les campagnes – des rôles et processus à la propriété des actifs et à la durée de l’accord.
Configurez vos modes de paiement
La plupart des agences comptent sur le moyen simple de recevoir des paiements – PayPal. Mais d’autres méthodes de paiement valent la peine d’être explorées si vous souhaitez tirer le meilleur parti de chaque centime qui va à votre entreprise.
- Transferts automatisés de la chambre de compensation (ACH) : les clients envoient un virement électronique de leur compte bancaire vers un compte bancaire d’entreprise basé aux États-Unis. Il peut s’agir de transactions de crédit ou de débit.
- Paiement par carte de crédit : l’une des méthodes de paiement les plus courantes pratiquées par les entreprises dans le monde. Visa, Mastercard et American Express sont souvent les réseaux de cartes couramment utilisés. De nombreuses entreprises préfèrent cette méthode car les clients n’ont qu’à entrer leurs informations d’identification sur un réseau sécurisé pour terminer leurs transactions.
- Portefeuilles numériques : PayPal appartient à cette catégorie. D’autres services similaires sont Alipay, Apple Pay et Google Pay.
Lorsque vous décidez du mode de paiement, pensez à ce qui fonctionne le mieux pour vos clients. Gardez l’expérience fluide en vous assurant que chaque transaction est sécurisée.
Préparez vos modèles de factures
Une facture est une preuve de transaction entre un client et votre entreprise de référencement. Cela vous aide à organiser et à suivre les comptes, afin que vous sachiez que votre agence est payée dans les conditions de paiement. Chaque facture doit avoir son numéro correspondant pour un suivi pratique.
Une facture SEO standard comprend les frais détaillés avec des descriptions claires pour chaque service rendu par votre agence. La date d’échéance et les modes de paiement doivent également être clairement indiqués sur la facture.
La marque de votre agence compte
Votre marque est l’une des choses que vous devez développer, non seulement au début, mais également au fur et à mesure que vous développez votre agence.
Construire la marque de votre agence consiste à identifier ce qui fait que vos clients vous choisissent par rapport aux autres sociétés de référencement. C’est ce qui vous différencie des autres.
Choisissez le nom et le logo de votre entreprise SEO
Votre nom et votre logo sont l’aspect le plus reconnaissable de votre marque. Les deux vont dans tous vos actifs – site Web, cartes de visite, publicités en ligne, aimants de plomb et autres ressources numériques.
Lorsque vous choisissez le nom et le logo de votre agence, pensez à ce qui suit:
- Proposition de valeur : Quels sont vos principaux différenciateurs?
- Public : Quelle est votre clientèle?
- Personnalité : Quelle émotion souhaitez-vous susciter chez votre public? Comment voulez-vous qu’ils perçoivent votre marque?
Identifiez vos personnalités d’acheteurs cibles
Vos personas d’acheteurs cibles représentent les clients idéaux que vous souhaitez attirer et convertir pour votre agence. La définition de votre personnalité d’acheteur facilite la compréhension de vos clients, de leur entreprise, de leurs points faibles, de leurs objectifs et des solutions de marketing numérique dont ils ont besoin.
L’identification des personnalités des acheteurs se divise en deux parties: leur démographie et leur psychographie.
La première partie concerne leurs caractéristiques physiques, telles que l’âge, le sexe, l’emplacement et la situation professionnelle. La deuxième partie fait référence aux comportements qui influencent leur décision d’achat, tels que les motivations, les objectifs et les affinités de marque.
Les personas d’acheteurs servent de guide sur la façon dont vous allez positionner votre entreprise de marketing SEO. Ceux-ci sont très utiles lorsque vous créez du contenu qui vise à nourrir et à convertir des prospects.
Choisissez votre niche
C’est là que de nombreuses agences de démarrage échouent.
Il peut être tentant de jeter un large filet et d’adopter l’approche «vendre à tout le monde» lors de l’identification du créneau que vous souhaitez desservir. Cependant, savoir quel créneau servir peut faire une grande différence dans la façon dont votre agence évolue. Vous souhaitez proposer du référencement aux petites entreprises ou aux agents immobiliers ? Êtes-vous dans des niches plus compétitives?
Lorsque vous choisissez un créneau pour votre startup SEO, tenez compte des éléments suivants:
- Choisissez une industrie que vous connaissez. Plus vous maîtrisez le jargon de l’industrie, plus il vous sera facile de vous connecter avec des prospects.
- Commencez par vos cercles sociaux. Tirez parti de la puissance des références.
- Faites des études de marché. Cela facilite la prospection et la qualification des prospects par la suite.
Décidez de vos offres de services
Vous concentrez-vous uniquement sur le référencement? Voulez-vous vous étendre au PPC, aux médias sociaux ou à la conception Web? Vous prévoyez de répondre aux besoins des entreprises de votre région et de proposer un référencement local pour les entreprises ?
Faire du référencement votre offre de produits principale fournit à votre entreprise des revenus mensuels récurrents. La raison derrière cela est que le référencement ne s’arrête pas le premier mois. Les clients ont besoin d’une optimisation cohérente jusqu’à ce qu’ils puissent voir un mouvement de classement positif. Comparé à la conception Web qui est souvent intégrée dans des produits uniques, le référencement en tant que service vous offre plus de flexibilité pour vendre des clients.
Une fois que vous avez déjà obtenu vos premiers clients SEO et que vous avez réussi à les faire rester avec votre agence, il est temps de vous étendre à d’autres services de marketing numérique. Pour l’instant, vous devez vous en tenir à une solution.
Créez votre site Web
Un site Web peut faire la différence entre attirer des prospects et les perdre face à la concurrence. À ce stade, peu importe si le site Web n’est pas aussi époustouflant que la plupart des entreprises de marketing numérique établies (vous pouvez y arriver plus tard). Ce qui compte, c’est que vous en ayez un.
Pour l’instant, vous aurez besoin de:
- Domaine et hébergement : choisissez un nom de domaine qui résonne avec la marque de votre agence et faites-le héberger sur un site d’hébergement Web. GoDaddy, Bluename et WPEngine font partie des domaines et des sites d’hébergement que nous recommandons.
- Plateforme : commencez avec WordPress. Il est fiable, facile à utiliser et, mieux encore, GRATUIT. De plus, il existe des tonnes de thèmes WordPress pour les entreprises de référencement , il est donc facile de commencer.
- Design : Pas un designer? C’est très bien. Vous trouverez des tonnes de modèles de conception Web qui vous simplifient la tâche en matière de conception de bâtiments. Mais, si vous avez le budget, vous pouvez externaliser la conception de site Web (ou demander à notre équipe de le créer pour vous).
Liste de contrôle: choses que vous devez accomplir
Avez-vous fait ce qui suit?
- Peaufinez votre sens des affaires
- Apprenez les bases du marketing numérique
- Décidez de la structure de votre entreprise SEO
- Créer un modèle de contrat SEO
- Configurer un mode de paiement
- Préparez un modèle de facture
- Choisissez un nom et un logo d’agence
- Identifiez votre personnalité d’acheteur cible
- Choisissez votre niche
- Décidez des services de référencement à offrir
- Acquérir un domaine et un hébergement pour votre site Web
2. Travaillez sur votre méthodologie SEO
Les sociétés de référencement font la même chose. Oui et non.
Alors que l’optimisation sur la page, la création de liens et le marketing de contenu sont les stratégies courantes pour classer les sites Web, chaque agence de référencement a une approche différente pour ses clients. Tout cela dépend de leur méthodologie de référencement – celle que vous devez définir pour votre agence.
Voyons comment vous pouvez jeter les bases de votre stratégie commerciale SEO et établir votre expertise.
Développez votre méthodologie de référencement de base
Il ne s’agit pas de faire ce que dit Google; il fait comme Google se classe. Votre méthodologie de référencement est l’aboutissement d’une expertise et de stratégies qui apportent en fin de compte de la valeur aux entreprises et à leurs clients cibles.
En interne ou en sous-traitance?
Devenir consultant SEO puis passer à une agence de marketing digital à plein temps, c’est établir votre expertise. Cela ne signifie pas que vous devez tout maîtriser vous-même.
Il existe deux pistes pour établir une expertise: constituer votre équipe interne d’experts ou sous-traiter le travail à des experts.
En savoir plus sur la gestion de projet
Le référencement est un projet sans fin. Contrairement à la conception Web qui est souvent un projet ponctuel, vous devez optimiser en permanence le site Web d’un client pour le classer. Cela nécessite un apprentissage de la gestion de projet afin que vous puissiez gérer les attentes, les tâches et – lorsque vous devenez une entreprise de référencement plus grande – gérer votre équipe.
La gestion de projet en SEO comporte généralement deux volets: la planification et la réalisation.
La planification implique la recherche, l’évaluation et la stratégie. Cela construit le cadre de vos campagnes de référencement, vous avez donc une direction claire sur quoi et quand faire les choses. La recherche de mots-clés, l’analyse concurrentielle, l’audit de site Web et l’évaluation de la qualité du contenu relèvent souvent de la phase de planification. Après la planification vient l’exécution, et c’est ce que recouvre l’accomplissement.
L’exécution, cependant, va au-delà de la livraison de ce que vous avez promis aux clients. Il s’agit de mettre en œuvre un processus cohérent et évolutif pour faire avancer les choses. Voulez-vous aborder le projet de référencement de manière agile ou êtes-vous plutôt du type kanban? L’exécution peut se dérouler sans heurts si vous avez une séquence définie, le résultat étant une augmentation du nombre de clients satisfaits et plus de revenus pour votre entreprise de référencement.
Au fur et à mesure que vous en apprenez davantage sur la gestion de projet, il est préférable de vous familiariser avec les outils de gestion de projet suivants pour les agences de référencement :
- Zoho
- Asana
- Travail en équipe
- Plutio
- Camp de base
Évitez d’utiliser plusieurs plates-formes: choisissez-en une qui correspond à votre processus actuel et à la configuration de votre équipe. Si vous avez une petite équipe à gérer pour votre entreprise de référencement, il est préférable d’essayer les outils de gestion de projet gratuits et de voir comment cela se passe.
Utilisez les outils de référencement
Chaque référencement commence par les connaissances de base sur Google Search Console ou Google Analytics. Les deux outils de référencement peuvent fournir des métriques de rapport fiables issues des résultats de recherche Google.
Mais ces outils sont-ils suffisants? Pas le moins du monde. Si vous cherchez à établir une méthodologie de référencement solide, vous avez besoin d’un arsenal d’outils de référencement.
De nombreux outils de référencement et outils de marketing pour les petites entreprises sont conçus pour accomplir d’autres tâches, telles que la recherche de mots clés, la prospection de liens et l’analyse des concurrents. Vous trouverez une combinaison d’outils gratuits et payants en ligne. Nous vous recommandons de commencer par les outils gratuits, afin que vous puissiez avoir une idée du fonctionnement de l’outil en premier.
Assurez-vous de consulter les outils suivants:
- Google Search Console
- Google Analytics
- Google Data Studio
- Ahrefs
- SEMRush
- Moz
- ScreamingGrenouille
Conseil de pro : créez un manuel pour ces logiciels et outils de référencement , puis diffusez-le à votre équipe. Cela peut faire partie de vos processus standard pour éliminer la dépendance vis-à-vis des talents individuels.
Liste de contrôle: choses que vous devez accomplir
Avant d’aller de l’avant, assurez-vous d’avoir effectué les opérations suivantes:
- Développez votre méthodologie SEO
- Déterminer s’il faut embaucher des experts internes ou sous-traiter
- Acquérir des compétences en gestion de projet
- Familiarisez-vous avec les outils de gestion de projet
- Déterminez les outils de référencement à utiliser
- Créez un manuel sur l’utilisation des outils de référencement et montez en cascade à votre équipe
3. Commercialisez votre agence de référencement
Les services de marketing SEO et votre agence se positionnent comme le fournisseur de choix pour les entreprises qui cherchent à accroître leur présence numérique. Cela signifie une chose: pratiquez ce que vous prêchez.
Pensez-y de cette façon: les entreprises feront-elles confiance à votre agence si elles ne peuvent même pas vous trouver sur Google? Hautement improbable.
Une présence en ligne établie en dit long sur la façon dont votre agence fait du référencement. Le classement de votre site Web nouvellement créé peut prendre quelques mois, mais cela ne signifie pas que vous devez vous fier uniquement au référencement. C’est ce que vous apprendrez dans ce chapitre.
Cette section couvre les meilleures pratiques en matière de marketing de votre entreprise de référencement et de renforcement de votre présence en ligne pour finalement obtenir plus de prospects SEO .
Pratiques entrantes
Les pratiques entrantes jettent les bases de la présence en ligne de votre agence. Considérez-le comme un regard passif sur votre marque. Cela implique différentes stratégies pour attirer des prospects vers votre agence: référencement, médias sociaux, marketing de contenu et publicités payantes.
SEO
Le référencement est le moyen le plus rentable de renforcer votre présence en ligne, mais uniquement si vous le faites correctement. La clé est d’optimiser votre site Web comme vous le faites avec les clients.
Améliorations sur la page
Faites un rapide audit SEO de votre site Web et voyez ce que vous devez améliorer. Les pages ciblent-elles les intérêts de vos personas d’acheteur à leur étape du parcours de l’acheteur? Le site Web se charge-t-il à une vitesse optimale? La navigation sur le site prend-elle en charge l’expérience utilisateur? Pensez au site Web de votre agence comme ayant besoin de sa propre hygiène de référencement pour mieux se classer dans les résultats de recherche.
Initiatives hors page
Les stratégies de création de liens peuvent aller de pair avec vos améliorations sur la page. Étant donné que le site Web de votre agence génère lentement du trafic organique grâce à l’optimisation des pages, la création de liens peut vous fournir un trafic de référence pour renforcer l’autorité sur les pages principales.
Annonces pertinentes
Configurez et revendiquez votre fiche Google My Business pour renforcer la présence de votre agence dans les résultats de recherche locaux. Vous pouvez également ajouter votre entreprise de référencement sur Yelp et d’autres listes d’entreprises pertinentes pour obtenir plus de biens immobiliers en ligne. Cependant, assurez-vous que votre nom, adresse et numéro de téléphone (NAP) sont cohérents et précis sur ces sites de liste.
Commentaires
Un autre coup de pouce à vos performances de référencement consiste à avoir des critiques sur les meilleurs sites d’évaluation et sur votre site Web réel. Soyez proactif en demandant à vos clients de revoir votre société de référencement, mais faites-le sans être trop énergique. Chaque avis doit provenir de personnes avec lesquelles vous entretenez une relation professionnelle pour attester de la fiabilité, de l’éthique de travail et de l’intégrité de votre agence.
Des médias sociaux
Si vous n’avez pas de page de médias sociaux, il est temps d’en créer une. Les entreprises passent six heures par semaine sur les réseaux sociaux, Facebook étant la plate-forme la plus populaire qu’elles utilisent pour rester actives. Cependant, l’utilisation des médias sociaux pour vos efforts entrants nécessite plus que la publication de publications sur Facebook. Tu dois:
- Personnalisez votre message en fonction de votre audience et de la plateforme.
- Soyez membre de groupes de médias sociaux pour obtenir des informations sur ce dont votre public parle. Les groupes Facebook, LinkedIn et Reddit sont d’excellents endroits pour en savoir plus sur les mises à jour et les sujets qui intéressent votre public.
- Soyez humain. Ne soyez pas un robot et postez juste pour des raisons d’engagement. Instagram et Twitter sont d’excellentes plateformes pour montrer le côté humain de votre agence.