Image default
Gastronomie

Certification et avantages du thé biologique

5/5 - (1 vote)

Le thé bio est devenu un sujet de conversation très parlé, surtout depuis récemment. À cet égard, beaucoup cherchent à savoir les avantages procurés par le thé bio. Mais comment est sa qualité ? Pourquoi est-elle meilleure que le thé conventionnel ?

Qualité de l’agriculture biologique

L’agriculture biologique est une forme d’agriculture respectueuse de l’environnement. Ce qui implique que, les produits biologiques sont cultivés sans pesticides, ni d’engrais minéraux. Aucune manipulation génétique n’est utilisée non plus. En principe, la culture d’aliments biologiques s’appuie sur les avantages de l’économie circulaire, qui crée un équilibre entre le sol, les plantes et les animaux. Pour ce faire, les agriculteurs utilisent des méthodes naturelles qui maintiennent la fertilité du sol et augmentent la teneur en humus dans les champs. Cela favorise les rendements liés à la culture des plantes comme le Thé bio. Découvrez la meilleure marque de thés bio certifiés.

En outre, l’agriculture biologique libère moins de CO2 que les méthodes agricoles conventionnelles, grâce à un ameublissement spécial du sol et à une fertilisation. Puisque la structure naturelle en couches du sol est préservée par cette méthode de culture douce, il remplira beaucoup mieux sa tâche, en filtrant l’eau potable et en purifiant les réservoirs d’eau. Les méthodes d’agriculture biologique permettent donc une utilisation responsable des ressources naturelles. Ainsi, de nombreux aliments biologiques ont des valeurs nutritionnelles supérieures, comparés à celles des aliments cultivés de manière conventionnelle.

Certification des aliments biologiques

Il existe des exigences minimales uniformes pour les produits biologiques. Et les règles sont strictement fixées par la loi. À cet égard, seuls les produits qui répondent à certains critères peuvent porter le label biologique. À titre d’explication, l’utilisation du label biologique est contrôlée par les responsables gouvernementales de l’alimentation, de l’agriculture et de la protection des consommateurs.

Pour que les consommateurs puissent reconnaître immédiatement que l’aliment est biologique, le sceau biologique de l’UE doit y être apposé. Outre le sceau européen, les produits peuvent également porter le sceau biologique Français. Tout négociant en produits biologiques est donc tenu d’être certifié, puis contrôlé au moins une fois par an par un organisme de contrôle biologique agréé par l’État. Pour mieux comprendre la certification du thé biologique, visitez le Blog sur les meilleurs thés au monde by Fine Tea Paris.

Les avantages du thé biologique

À cause de ses avantages supérieurs à ceux du thé conventionnel, le thé biologique est plus meilleur. Ci-dessous les bénéfices procurés par le thé biologique.

Élimination des toxines

Le thé biologique aide à éviter l’accumulation des toxines dans l’organisme toute en renforçant l’immunité. Si le thé a été cultivé dans des régions qui ont interdit les produits chimiques nocifs, l’option biologique est plus sûre.

Maintien de la santé du système digestif.

Le thé aide à rétablir l’équilibre des bactéries dans l’intestin et à améliorer la fonction intestinale. Cependant, certains experts soulignent l’importance d’opter pour du thé biologique, afin de s’assurer que votre thé est « propre » et non contaminé par des métaux lourds ou des sols toxiques. Recherchez plutôt un thé de haute qualité en examinant le logo biologique.

Augmentation de l’apport d’antioxydant

Lorsque vous buvez du thé biologique, vous fournissez à votre corps des antioxydants. Ceux-ci vous aident à rester en bonne santé en combattant les effets des radicaux libres. Les antioxydants aident à protéger votre cœur, à réduire les infections et peuvent même prévenir le cancer.

Maintien de la force

Bien que le thé soit principalement composé d’eau, il contient des vitamines et des minéraux qui contribuent à renforcer vos forces. Par exemple, la vitamine H (ou biotine) soutien le métabolisme.

Réduction du stress

La théanine, présente dans le thé, aide à apaiser l’esprit ainsi qu’à garder un état détendu et calme. À la différence de la caféine contenue dans le café, pouvant vous rendre nerveux, la théanine contribue à apaiser le système nerveux, ce qui en fait une boisson utile pour les personnes souffrant l’anxiété.

Related posts

Comment manger les huîtres ?

adrien

Cuisine commerciale : comment optimiser la gestion de stock ?

Laurent

Pâtisserie : un métier des douces saveurs

sophie