Dans un monde hautement compétitif comme celui, axé surtout sur l’audiovisuel, c’est la meilleure vidéo qui compte ! Et, un moyen infaillible d’améliorer vos vidéos est d’investir dans un équipement de production vidéo de qualité.
Les différents équipements de production vidéo
Voici une liste de contrôle des équipements de production vidéo que vous pouvez utiliser pour obtenir des vidéos de qualité professionnelle :
Les équipements pour réaliser une vidéo
Appareil photo
Si vous souhaitez réaliser une vidéo, vous avez besoin d’une bonne caméra. Vous pouvez certainement utiliser l’appareil photo de votre smartphone pour filmer, mais il ne vous offrira pas le même niveau de qualité qu’une caméra vidéo sans miroir plein cadre de niveau professionnel.
Dans le monde professionnel, de nombreux créateurs et cinéastes qui monétisent des vidéos en ligne utilisent des reflex numériques et des appareils photo sans miroir. Le résultat est une qualité excellente et semblable aux différentes vidéos réalisées par une agence production visuelle.
Appareil photo hautement portable
Si vous possédez déjà un reflex numérique ou une caméra vidéo sans miroir, pourquoi avez-vous besoin d’un autre appareil photo?
Parce que l’inspiration ou l’opportunité peuvent se présenter à tout moment. La vidéo de votre smartphone ou d’un appareil photo compact peut être idéale pour le marketing, la documentation et bien d’autres choses.
Si vous êtes all-in sur la vidéo, vous devriez pouvoir la capturer à tout moment. Avoir un téléphone ou un petit appareil photo avec de solides capacités d’enregistrement vidéo vous permet de capturer, d’éditer et de télécharger votre vidéo en quelques minutes.
Heureusement, la plupart des téléphones peuvent déjà prendre de très bonnes vidéos. Cependant, vous pourriez obtenir de meilleurs résultats avec une caméra d’action compacte.
Éclairage
Un bon éclairage fait une énorme différence dans la qualité finale de votre vidéo. Obtenir un bon éclairage n’est pas facile. Vous devez tenir compte de différents types de lumière, d’éclairage de premier plan et d’arrière-plan, d’ombres et d’équipement.
Un réflecteur d’entrée de gamme est un moyen abordable de mieux éclairer vos vidéos. Vous pouvez obtenir un réflecteur 5 en 1 avec des surfaces translucides, blanches, noires, dorées et argentées.
Cardan
Un cardan est comme un stabilisateur pour votre appareil photo. Il en existe de nombreux types et tailles. Vous pouvez trouver des cardans pour des caméras aussi petites que votre iPhone et aussi grandes qu’une caméra vidéo de niveau professionnel.
En utilisant des pivots et des poids, un cardan stabilise votre tir, ce qui est particulièrement important lorsque vous vous déplacez. Lorsque votre appareil photo est immobile, un trépied fonctionnera. Si vous vous déplacez, vous aurez besoin d’un cardan.
Logiciel d’édition ou de production
La maîtrise des logiciels d’édition et de post-production est un long processus. Mais vous pouvez commencer avec quelques didacticiels de base et vous verrez immédiatement une amélioration de la qualité de votre vidéo.
Vous n’avez même pas besoin de vous familiariser avec des techniques avancées telles que la correction des couleurs ou des coupes compliquées. Il suffit de modifier vos pauses vocales et d’insérer du texte pour faire passer votre vidéo de qualité amateur à professionnelle.
Matériel de montage vidéo
Vous pouvez éditer des vidéos sur presque tous les appareils. La plupart des smartphones peuvent télécharger des applications d’édition vidéo capables, et à peu près tous les ordinateurs peuvent également en exécuter une.
Mais si vous comptez faire un grand travail de montage vidéo, vous voudrez peut-être envisager de mettre à niveau votre matériel. De nombreux vidéastes de haut niveau utilisent du matériel Apple pour leur montage vidéo, mais les PC Windows ont également rattrapé leur retard en matière de puissance de traitement graphique.