Vous souhaitez acheter des voitures anciennes ou de collection mais vous avez peur de faire un choix regrettable ? Cet article vous propose quelques astuces pour acheter une bonne voiture.
La différence entre une voiture de collection et ancienne
Plus le modèle est rare, plus il est considéré comme ancien. L’ancienneté d’un modèle dépend donc de sa rareté. Selon certaines assurances, une voiture comme ancienne à partir de 10 ans. L’interprétation varie. Toutefois, une voiture de collection qui a au moins 30 ans peut obtenir sa carte grise de véhicule de collection.
Bien choisir sa marque
Pour ne pas regretter son choix, il est primordial de bien réfléchir et de vérifier tous les aspects. Si vous n’avez pas une idée précise de la marque de voiture que vous voulez alors vous pouvez faire le tour des concessions pour vous renseigner sur les services proposés ainsi que les modèles de voitures disponibles. Cependant certaines pièces ne sont plus disponibles sur le marché ou sont presque introuvables. Des constructeurs tels que Mercedes-Benz, Audi, BMW ou Porsche fabriquent encore des pièces voitures anciennes ou de collection qui ne sont plus produites en usine. Vous pouvez avoir gain de cause si vous vous rapprochez de ces derniers. Certains ateliers conservent même un savoir-faire de spécialistes pour l’entretien de ces véhicules rares.
Quelques éléments à prendre en compte pour choisir une voiture ancienne ou de collection
Avant de choisir votre voiture ancienne ou de collection, vous devez donc prendre en compte certains éléments. Car les véhicules ont souvent des problèmes qui ne sont pas vite remarquables bien qu’ils soient présentables. Parmi les divers éléments à prendre en compte figure le kilométrage, la corrosion, le bruit du moteur. Le kilométrage ne doit pas être trop faible. Car une voiture ancienne ou de collection qui ne roule pas assez souvent, a une mécanique certainement fort dégradée. Avant d’acheter votre voiture ancienne vous devez faire attention à la corrosion. Elle signifie souvent la voiture de collection a été mal entretenue et stockée dans un endroit inapproprié. Vous serez obligé de faire encore des réparations compliquées face à des taches de rouilles aux angles de la carrosserie, une peinture qui s’écaille. Le bruit du moteur ainsi que sa propreté ne doivent pas être négligés. Les pièces anciennes sont particulièrement sensibles à la suie créée à la combustion