Les bracelets ont longtemps été ornés pour attirer l’attention sur la beauté du poignet et des mains. Les femmes (et même les hommes) à travers les âges ont porté des bracelets comme accessoires de décoration de Cléopâtre à la reine Elizabeth, de Marilyn Monroe à Michelle Obama. Le look d’un bracelet est facile et peut facilement habiller n’importe quelle tenue.
Signification du terme bracelet
Le mot bracelet provient du grec «brachile» qui signifie «du bras». Les bracelets ont été et sont actuellement fabriqués à partir d’une multitude de matériaux, tels que le métal, le cuir, le tissu, le plastique, etc. Ils sont généralement ornés de bijoux, roches, bois, coquillages, cristaux, métaux ou perles, entre autres. De toute évidence, chaque bracelet peut varier considérablement en style, qualité, prix et fonction.
Origine du bracelet
L’histoire du bracelet est un sujet largement débattu et on en spécule encore l’histoire récente. Nous avons des preuves archéologiques montrant que les anciens Égyptiens portaient des bracelets dès 5000 av. J.-C. Cependant, un bracelet d’obsidienne découvert en Turquie en 1995 dépasse largement ces estimations, remontant à environ 7 500 av. Les chercheurs ont été émerveillés par le savoir-faire artisanal de ce bracelet vieux de 9 500 ans, qui laisse à penser qu’il n’était pas le premier du genre.
En 2008, des archéologues russes ont fait une découverte importante qui a décalé la date vérifiable des bracelets pour la première fois. Des chercheurs ont creusé la grotte de Denisova dans les montagnes de l’Altaï en Sibérie et ont découvert une collection de bijoux comprenant un bracelet. La datation au carbone a montré que le bracelet avait été fabriqué il y a environ 40 000 ans.
Qui portait des bracelets ?
Les bracelets ont été portés par de nombreux groupes ethniques différents pour diverses raisons culturelles. Les Égyptiens fabriquaient des bracelets à partir de matériaux tels que des os, des pierres et du bois pour servir des intérêts religieux et spirituels. Selon la National Geographic Society, le bracelet scarabée est l’un des symboles les plus reconnus de l’Égypte ancienne. Le scarabée représente la renaissance et la régénération. Les scarabées sculptés étaient portés comme des bijoux et enveloppés dans les bandages en lin des momies.
Pendant ce temps, en Bulgarie, une tradition appelée Martenitsa consistait à attacher une ficelle rouge et blanche autour du poignet pour faire plaisir à Baba Marta. Figure mythique qui apporte avec elle la fin de l’hiver froid et le début du printemps. En Grèce, il existait une tradition similaire consistant à tisser un bracelet à partir de ficelles rouges et blanches le premier jour de mars et à le porter jusqu’à la fin de l’été. Il s’appelle Martis et il est censé aider à protéger la peau du porteur du soleil grec.
Les bracelets Azabache, un bracelet en or avec du corail noir ou rouge en forme de poing, étaient portés dans les pays d’Amérique latine pour se protéger du mal de ojo ou du mauvais œil. On croit que le mauvais œil a pour résultat une admiration excessive ou des regards envieux par d’autres. Les mères les mettent souvent sur leurs nouveau-nés pour les protéger.
Bracelet et la culture chinoise
Dans la culture chinoise, les poignets complexes et les bracelets sculptés dans du jade sont populaires depuis au moins quatre mille ans. De nombreux parents chinois ont donné des bracelets de jade à leurs enfants car ils pensaient que le jade les protégerait. On pense que le jade a des propriétés curatives pour l’estomac et les reins.
Les anciens Chinois appréciaient également les bracelets en or et gravaient dans l’or des motifs élaborés de la nature, des animaux et des créatures mythiques. Les bracelets en or étaient le style de bracelet commun, qui était également répandu dans la culture indienne. Dans certaines régions de l’Inde, le nombre et le type de bracelets que porte une femme dénotent son état matrimonial.
Le bracelet et le monde contemporain
En France, au XXe siècle, les bracelets sont devenus plus abordables à mesure que la production de masse augmentait la disponibilité des bijoux de mode. Dans les années 20, les dessins ornés de la fin du 19e siècle cèdent la place aux lignes épurées de la période Art Déco. Les créateurs ont ajouté la bakélite et les plastiques aux bijoux dans les années 30. Les femmes portaient des bracelets de charme en laiton plaqué or ou en argent sterling dans les années 50, mais dans les années 70 et jusqu’au tournant du siècle, les femmes voulaient de la variété dans leurs bijoux. Ils portaient des poignets larges, des bracelets minces, des brins de perles et de fines chaînes. Les hommes portaient également des bracelets, choisissant généralement des chaînes à maillons en or ou en argent sterling.
Aujourd’hui, l’argent est devenu le matériau le plus utilisé pour les bracelets, manchettes et bracelets à maillons. Les pierres précieuses et les diamants sont encore utilisés comme ornement sur les bracelets. Les bracelets simples pour soutenir des causes sociales sont également populaires auprès de la jeune génération. Le bracelet à cordon réglable avec pendentif est très tendance pour les enfants et les femmes.
Et vous, quel bracelet portez-vous ?
Partagez vos goûts pour les bracelets !