Image default
Loisirs et Divertissements

Cinq raisons de pratiquer le tir de loisir

Rate this post

Saviez-vous que le tir de loisir pouvait avoir de nombreux bénéfices sur notre bien-être? Et oui, le tir sur cible n’est pas seulement un sport pour rester actif, il renforce également l’estime de soi et la confiance en soi, et constitue un excellent moyen de passer le temps et de nouer des amitiés durables. Mais si cela ne suffit pas, il est également prouvé qu’il présente des avantages mesurables pour la santé, tant physique que mentale.

Dans un rapport de la British Association for Shooting and Conservation (= Association britannique pour la chasse et la conservation), 95 % des personnes interrogées ont déclaré que le tir était important pour leur bien-être personnel global. En outre, 84 % des personnes interrogées affirment qu’il est bénéfique pour leur santé physique.

Voici cinq raisons d’adopter cette activité, non seulement pour devenir un meilleur athlète, mais aussi pour vous aider à adopter un mode de vie plus sain.

Améliorer votre condition physique

Il y a de nombreux avantages physiques à pratiquer des sports de tir. La force, l’endurance, l’équilibre, la coordination œil-main et la motricité ne sont que quelques-uns des avantages.

Par exemple, les armes de poing augmentent considérablement la force des bras et des poignets. Lorsque l’on tire avec un pistolet, il est important de pouvoir garder le contrôle après le recul ainsi qu’un bras stable pour bien viser. Les fusils et les carabines à plomb nécessitent la force des bras et du haut du corps ainsi qu’un bon positionnement.

De plus, adapter votre poids à la plante des pieds et rester immobile dans votre position de tir est un excellent exercice pour vos muscles centraux. Cela aide à maintenir une bonne posture. Le renforcement des muscles abdominaux permet de répartir uniformément le poids du haut du corps sur l’avant et l’arrière, ce qui améliore l’équilibre.

Développer la réflexion et la concentration

Certains disent que le tir est à 90% mental et à 10% physique. Pour réussir, il faut d’abord évaluer et contrôler toutes les variables telles que le timing, la lecture du vent, etc. Tout cela avant d’exercer l’habileté physique qui consiste à se mettre en position, à appuyer sur la détente et à suivre.

Le tir sportif exige une concentration intense et de courte durée pour atteindre une bonne forme. Cela est nécessaire pour créer un processus reproductible qui mène à un objectif cohérent et à de bons groupements de tirs.

Au cours de ce processus, l’esprit doit bloquer toutes les autres pensées et se concentrer uniquement sur le but final. Placement correct des doigts sur la gâchette, position ajustée, respiration lente et régulière. Tout cela n’est possible que si votre esprit est complètement concentré.

Apprécier la montée d’adrénaline

Quand on s’approche de la ligne de feu, il y a sans doute une montée d’adrénaline. Une augmentation du taux d’adrénaline signalera à votre foie qu’il est temps de commencer à décomposer le glycogène. C’est une substance qui fournit à votre corps du glucose, la principale source d’énergie de l’organisme. Cette augmentation du niveau d’énergie libère l’endorphine, la sérotonine, qui procure un sentiment de bien-être. La sérotonine contribue à ce sentiment de bonheur et peut être une émotion puissante et gratifiante.

S’autodiscipliner

La discipline est nécessaire pour tirer un coup après l’autre avec une technique cohérente et appropriée. Bien que de nombreux tireurs élaborent un plan de tir ou une routine, il faut de l’autodiscipline pour exécuter cette routine de manière cohérente. Cela est particulièrement vrai dans un contexte de compétition où la pression est élevée et où il y a toujours des distractions.

Apprendre à respirer

Le stand de tir est un espace où il faut être extrêmement concentré. Vous ne pouvez pas être distrait lorsque vous contrôlez une arme à feu et devez laisser derrière vous le chaos de la vie quotidienne.

Le tir sportifexige également que vous vous concentriez sur votre respiration, qui doit être lente et régulière. Il est prouvé que ce schéma respiratoire aide à calmer les individus, ce qui les rend instantanément plus détendus.

Related posts

Evénementiel à Genève: un magicien pour une expérience hors du commun

Jeff

Vallon-Pont-d’Arc activités

sophie

Activités fun à faire en conduisant quand on est enfant

Franck