Image default
Gastronomie

Comment manger les huîtres ?

5/5 - (1 vote)

Très consommées durant les fêtes de fin d’année, les huîtres peuvent être mangées tous les jours, aussi bien le matin, qu’en apéritif ou aux repas. Elles peuvent alors être servies chaudes (en entrée ou en plat principal) ou froides (telles quelles ou au sein d’un plateau de fruits de mer). Vous pouvez choisir pour cela des huîtres d’horizon différent comme des huîtres d’isigny, la cancale, la belon, les huitres d’Hossegor, les huîtres des îles de Ré ou d’Oléron ou enfin les huîtres de marennes-Oléron. Que vous les préfériez crues ou cuites, elles se préparent de nombreuses manières. Voyons donc comment manger les huîtres ainsi que quelques astuces pour les sublimer davantage…

Les huîtres crues

L’ huître crue, encore vivante, est le mode de consommation le plus fréquent.

Une fois ouverte, il faut impérativement vérifier qu’elle se rétracte dès qu’on pique son manteau (partie la plus foncée).

Attention, pour manger des huîtres crues, vous devez éviter de les ouvrir trop longtemps en avance afin de bien conserver leur fraîcheur.

Une fois ouverte, vous devez détacher le mollusque de sa coquille et le manger au moyen d’une fourchette à huîtres (ou à défaut d’une cuillère à café).

Certaines personnes décident de les gober. Elles passent alors à côté de leur bon goût puissant et iodé. Ce n’est donc pas la meilleure manière de les manger !

Il faut savoir que les huîtres crues sont à croquer et à mâcher pour profiter pleinement de leurs saveurs. Mais les personnes qui n’aiment pas la texture choisiront bien évidemment de les gober ; l’essentiel étant d’apprécier la dégustation de ces crustacés.

Concernant l’accompagnement d’une huître crue, les puristes diront qu’il faut la manger nature. Mais vous pouvez l’arroser d’un filet de jus de citron ou de vinaigre aux échalotes. Et un bon vin blanc (Muscadet de Loire, Chablis de Bourgogne ou Riesling d’Alsace) ainsi que du pain de seigle avec du beurre à la fleur de sel accompagneront excellemment votre dégustation.

Les huîtres chaudes

Traditionnellement consommées au restaurant, les huîtres chaudes apparaissent de plus en plus dans les maisons.

Il existe alors plusieurs manières de les faire cuire : au four, à la vapeur, à la poêle, frites ou pochées.

Il faut savoir que la cuisson doit être courte pour préserver toute la saveur de l’huître.

Huîtres au champagne, à la sauce au curry, au beurre à l’ail, à la crème d’échalotes, gratinées au safran, croustillantes aux herbes, au cidre, aux poireaux ou aux asperges vertes : les idées sont nombreuses pour sublimer l’ huître chaude. Cela va donc dépendre de vos goûts.

Pour finir, vous choisirez des huîtres de petite ou moyenne taille (calibre 3 à 5) pour les manger crues. Et vous utiliserez des huîtres de plus gros calibre (0, 1 ou 2) et donc plus charnues pour les manger chaudes. Sachez aussi que toutes les variétés d’huîtres peuvent être mangées chaudes.

Related posts

Cuisine commerciale : comment optimiser la gestion de stock ?

Laurent

Certification et avantages du thé biologique

Claude

Ma reconversion en tant que restaurateur

Franck