Image default
Societes et Institutions

Divorce à l’amiable : pourquoi se quitter fâchés ?

Rate this post

Si vous avez déjà connu ce sentiment de vide que l’on ressent lorsque l’on se sépare de quelqu’un avec qui nous étions en couple depuis longtemps, vous comprendrez que personne ne souhaite, en plus de cette douleur, ajouter la frustration de se quitter en mauvais terme, surtout si la personne a vraiment compté pour vous. Pourtant, dans beaucoup de divorces, les époux se quittent en mauvais voir très mauvais terme, ce qui complique évidemment la situation d’un point de vue émotionnelle, mais également au niveau juridique.

Lors d’un divorce, il y a deux points très sensibles : la garde des enfants ou des animaux de compagnie, lorsqu’il y en a, et la répartition des biens. Si vous vous séparez en plus ou moins bon terme, un avocat divorce amiable pourra vous aider à trouver un terrain d’entente et la répartition se fera dans de bonnes conditions. En revanche, si vous êtes en très mauvais terme la tâche risque d’être difficile, chacun des époux va vouloir récupérer le maximum pour lui et lâchera difficilement l’affaire sur quoique ce soit qui puisse toucher l’autre. Ce genre de situations ne sont vraiment pas agréables à vivre pour les principaux concernés, ainsi que pour le ou les enfants qui se retrouvent au milieu du conflit et peuvent être utilisés par l’un des parents pour faire pression sur l’autre.

Une procédure simple, mais qui ne laisse pas droit à l’erreur

 L’avantage d’un divorce à l’amiable, c’est la rapidité et la simplicité de sa mise en place. En revanche, c’est une procédure qui ne laisse pas le droit à l’erreur, puisqu’il n’y a aucune procédure de révision ou d’appel possible. Il faut donc prendre le temps de faire les choses correctement et s’assurer de ne pas se faire “escroquer” par son ex-conjoint lors de la répartition des biens, situation qui arrive plus fréquemment que ce que l’on peut penser.

Si l’un des deux conjoints est en position de faiblesse psychologique et ne veut pas réellement du divorce, il peut être amené à accepter des choses qui ne sont pas dans son intérêt en espérant que son comportement permettra d’arranger les choses par la suite. Il faut donc toujours discuter avec ses proches des conditions du divorce pour avoir un regard extérieur et objectif de la situation, on évitera ainsi de s’en mordre les doigts une fois la décision donnée.

Related posts

Comment développer une stratégie de croissance pour une PME ?

Virginie

Quels sont les rôles d’un avocat en droit bancaire

sophie