Mise en vente : maison ou appartement
Lorsque vous décidez de mettre en vente votre bien immobilier (appartement, maison, résidence secondaire…) il est judicieux de faire appel à un expert pour juger l’estimation de votre bien. Mais attention beaucoup de personnes confondent expertise et estimation.C’est en connaissance de cause que je vous en parle puisque je me suis séparé de ma femme et nous avons dû faire expertiser et estimer notre maison pour la mettre en vente sur Toulouse et j’ai donc eu recours à l’expertise maison toulouse.
Je vais donc vous éclairer sur la différence subtile entre faire estimer un bien et expertiser par un expert.
Qu’est qu’une estimation ?
L’estimation immobilière est synonyme d’avis de valeur ou bien évaluation immobilière.
Elle consiste à faire estimer financièrement votre bien, d’en dégager une valeur monétaire dans laquelle votre bien peut être vendu.
Plusieurs critères vont faire varier cette estimation c’est pour cela que l’on donne une fourchette. Les critères peuvent être : le secteur d’habitation, les commerces aux alentours, la demande et les offres concurrentielles, la surface habitable …
L’estimation immobilière doit être impérativement réalisée par un notaire ou un agent immobilier puisque c’est les seules personnes formées et expertes dans ce domaine.
On peut avoir recours à une estimation dans les cas suivant :
- Lorsque l’on prépare une vente, un achat ou une location de maison ou appartement
- Pour des actes de gestion (assurer un immeuble, estimer une valeur locative)
- Lors d’une mise au point sur un patrimoine
- Pour un bien immobilier inscrit en bourse
A savoir que lors de l’estimation, vous seront remis en main propre un dossier avec la décision de l’estimation et les critères pris en compte.
Qu’est ce qu’une expertise ?
L’expertise est réalisée quant à elle par un expert immobilier, pour déterminer la valeur vénale ou locative d’un appartement, d’une maison, d’un local commercial que ce soit une habitation ou pour une entreprise.
L’expertise peut être réalisée pour différentes situations : en cas de divorce et séparation des biens, lors d’une succession, lors d’un partage de bien ou de donation, pour une garantie bancaire ou pour les impôts sur la fortune.
A savoir que la aussi à la fin de l’expertise vous recevrez un dossier d’expertise avec les missions, la situation géographique, étude de marché et évaluation de votre bien immobilier.