En matière d’équipement de boulangerie, le choix du four professionnel est important. En Savoie, les boulangeries disposent d’une sélection d’équipements professionnels pour produire le pain et les pâtisseries. Voici quelques éléments à respecter lors de l’achat de votre four professionnel afin d’équiper correctement votre boulangerie en Savoie. Deux types de fours professionnels sont les plus utilisés dans le domaine de la boulangerie : le four à convection et le four mixte.
Pour votre boulangerie en Savoie, commandez un four à convection
Le premier type d’équipement est le four à convection professionnel qui utilise le gaz ou l’électricité. C’est le four traditionnel, un grand classique de la boulangerie. Il est aussi appelé four à air pulsé : son principal atout est sa capacité à réussir une cuisson homogène, car l’air y circule grâce aux ventilateurs. Ainsi, cette température constante permet une cuisson uniforme dans tout le four. La température est donc stable et la chaleur est répartie d’une manière uniforme, augmente ou baisse en fonction de la cuisson demandée. Cette répartition de chaleur réduit d’environ 25% les temps de cuisson. Avant d’opter pour ce choix, vérifiez que les plaques pleines et les plaques trouées soient complètes car ces équipements sont importants dans la cuisson.
Optez pour un four mixte pour votre boulangerie en Savoie
Le second type d’équipement professionnel est le four mixte. Il est polyvalent et peut combiner différents modes de cuissons. Il diffuse de la vapeur et a cette spécificité de dorer les croûtes de pain, de garder une mie moelleuse, d’éviter que le produit ne se dessèche, ni qu’il perde du poids. Il atteint rapidement la température souhaitée avec homogénéité: la cuisson est rapide, la conservation des produits est meilleure. Il est conseillé d’installer un adoucisseur d’eau dans le four mixte pour éviter les dépôts de calcaire qui abîment prématurément l’équipement.
Des conseils pour le choix de votre équipement
Enfin, pour choisir correctement votre matériel, ces éléments sont à prendre en compte. D’abord, veillez à ce que l’appareil ait une capacité de production qui réponde aux besoins de votre boulangerie. Ensuite, choisissez avec précaution le type d’alimentation qui vous convienne : à gaz, électrique ou aux bois. En effet, la consommation d’énergie peut être très importante. Puis, vérifiez si votre four nécessite l’installation d’une hotte professionnelle afin d’absorber la fumée, la graisse et la chaleur. Ce système permet de garder un environnement sain et une bonne hygiène.