Image default
Informatique et Internet

Les EPCI sont entrés dans l’ère de la communication digitale

Rate this post

Le regroupement des communes et des municipalités dans le cadre des projets de développement a donné naissance à plusieurs intercommunalités en France. Ces EPCI sont dirigées par des conseils communautaires qui ont pour rôle de promouvoir le développement économique, la protection de l’environnement et le développement durable, ou encore d’améliorer le cadre de vie.

Afin d’assurer une bonne communication avec les concitoyens, ces collectivités ont choisi de miser sur les outils numériques. Les réseaux sociaux occupent ainsi une place importante dans leur stratégie, même si certains territoires dotés de budgets plus importants n’hésitent pas à renforcer leur présence par la mise en place de différents outils destinés à mieux informer leurs administrés.

Tâches difficiles pour les responsables de la communication

Encore méconnue des citoyens, l’intercommunalité peine à clarifier ses missions. C’est d’ailleurs pour cette raison que les responsables misent sur les outils digitaux. Les grandes agglomérations, dont les structures sont déjà bien établies, peuvent recourir à une solution WebApp comme Place du Village. Conçu spécialement pour les collectivités, cet outil de communication (site associé à une appli) facilite l’échange avec les habitants.

De leur côté, les nouvelles collectivités misent sur Instagram et Twitter pour se faire connaître et créer un sentiment d’appartenance au sein des communautés. Toutefois, elles sont plus enclines à cibler les usagers en fonction de leurs zones géographiques.

La rédaction multimédia, une stratégie retenue par les nouvelles collectivités

Bien qu’internet prenne une place importante dans la stratégie de communication des EPCI, la plupart des nouvelles collectivités optent pour la rédaction multimédia afin de pouvoir atteindre tout le monde, surtout les personnes qui ne sont pas encore à l’aise avec les outils numériques.

Ainsi, le temps d’abandonner le magazine en format papier n’a pas encore sonné, malgré le coût de production élevé de ce média. Afin de remédier à ceci, les responsables tentent de recourir à différentes solutions : espacer les publications (trimestrielles au lieu de mensuelles), diminuer le nombre des pages et diversifier le support d’informations. Les sujets d’actualités sont alors traités à la fois dans les articles du magazine et sur le web.

Selon les spécialistes de la communication publique, les nouvelles collectivités ne pourront pas se contenter de communiquer avec leurs administrés à travers les réseaux sociaux. La création d’un site web et la mise en place d’applis mobiles sont plus que nécessaires pour se rapprocher des habitants et faciliter l’accès de ces derniers aux informations utiles.

Related posts

Le monitoring informatique pour garantir l’optimisation du système d’information

sophie

Création et référencement de sites internet à Lausanne

Jeff

La cybersécurité, un enjeu de taille

sophie