Image default
Gastronomie

Pâtisserie : un métier des douces saveurs

Rate this post

La pâtisserie est un métier passionnant que l’on peut accéder rapidement après une courte formation. Pour devenir pâtissier, il faut passer son CAP auprès d’une école de pâtisserie.

Tout savoir des écoles de pâtisserie

Pouvant être un établissement public ou privé, une école de pâtisserie est un institut dont la structure dépend de son envergure. Il peut effectivement s’agir d’une grande école de cuisine, d’un simple atelier de pâtisserie, d’un lycée hôtelier, d’un centre de formations d’apprentis (CFA), d’en centre de compagnons de devoir ou d’une chambre des métiers.

Ces établissements proposes différentes formations dont notamment :

  • Le CAP pâtissier (certificat d’aptitude professionnelle) accessible après un an du premier CAP ou deux ans après la classe de troisième.
  • Les bac pro accessibles après le brevet
  • Les BTM (brevet technique des métiers) en trois ans après la troisième,
  • Le BTS hôtellerie restauration avec des cours de pâtisserie accessible en deux ans après le bac ou le bac professionnel
  • La mention complémentaire (MC) accessible un an après le CAP, pour une spécialisation
  • Les formations professionnelles pour adultes avec des rythmes et des programmes variables…

Il est ainsi possible de suivre des cours qualifiants et des formations en patisserie en vue d’obtention de diplômes officiels. Certaines de ces formations sont aussi accessibles dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Les programmes et les matières lors d’une formation en pâtisserie

Quelle que soit votre formation (CAP, bac pro, BTM…), votre cursus sera toujours alterné par des cours théoriques et des pratiques. C’est le seul moyen pour l’apprenti de se familiariser dans le domaine et de se faire guider dans sa future spécialisation. Cette phase d’alternance est aussi obligatoire car permettant à l’élève de découvrir toutes les situations professionnelles et d’être directement opérationnel à la fin de sa formation. Le maître d’apprentissage pâtisserie est en charge de ces initiations. En matière de spécialisation, vous aurez ensuite le choix entre : la chocolaterie, la confiserie, la viennoiserie, le salé et les petits fours…

Si vous n’êtes pas en alternance, il est également possible de suivre directement un stage en entreprise après la formation. C’est une occasion pour vous de mettre en œuvre vos compétences et développer votre savoir-faire personnel.

Envie d’intégrer une école de pâtisserie et décrocher votre CAP ou Bac pro après votre brevet ? Vous pouvez accéder à une formation dans un établissement de formation professionnelle en présentant votre dossier de candidature et en passant un entretien de motivation.

 

Related posts

Certification et avantages du thé biologique

Claude

Comment manger les huîtres ?

adrien

Cuisine commerciale : comment optimiser la gestion de stock ?

Laurent