Avant d’investir dans un matelas, il est important de choisir la matière de sa fabrication pour le bien de notre santé. Alors, latex, ou pas latex, il existe également d’autres. Pour vous aider à mieux choisir, voici quelques détails à leur sujet :
Choisir la morphologie et le soutien
Le premier critère de choix pour un matelas c’est la morphologie. En effet, selon la morphologie des personnes le soutien est différent. Il doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir votre colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au dos. Pour les personnes qui ont des problèmes de dos, un soutien du matelas ferme est recommandé. Il faut augmenter la fermeté du matelas avec la morphologie.
Alors, mousse, latex ou un matelas en ressort ?
C’est la différence fondamentale de technologie entre les matelas, les innovations aux noms prometteurs relevant surtout de la surenchère marketing.
Si le choix est éminemment subjectif et si le marché reste dominé par les modèles en mousse, les tests de matelas effectués par « Que Choisir » penchent plutôt en faveur des matelas à ressorts. On en retrouve toujours un ou quelques-uns en tête des classements. Ils gagnent en confort en rajoutant des épaisseurs de mousse et dans l’ensemble, ils amortissent désormais aussi bien les mouvements que les matelas en mousse. Mais il ne faut pas en conclure qu’ils conviennent à tout le monde : un matelas doit s’essayer et on peut se sentir nettement mieux sur un matelas en mousse ou en latex.
De plus, le matelas à ressorts s’associe de préférence à un sommier à ressorts. C’est une dépense supplémentaire qu’on évite en achetant un matelas en mousse lorsqu’on est équipé d’un sommier à lattes.
A vous de choisir celui qui vous convient le plus