De nombreuses complications et maladies se lèvent pour être des pires ennemis de la perte de poids. Parmi celles-ci est concernée la rétention d’eau. Elle est une maladie dont il faut se débarrasser pour réussir à maigrir sainement. Il suffit d’adopter certains gestes pour pouvoir dire adieu à l’œdème. Vue d’ensemble des bons réflexes à adopter pour éviter et soigner le gonflement de tissus ou organes.
La rétention d’eau : définition
Connu sous l’autre nom d’œdème, la rétention d’eau est une maladie affectant certains tissus ou organes. Le phénomène se présente en une accumulation des substances ou liquides inutiles pour l’organisme. La boursouflure se reconnaît par le gonflement des tissus sous muqueux ou sous-cutané. Le gonflement est indolore. Si l’on imprime les doigts sur certaines parties de la peau, des traces de l’impression restent facilement identifiables. Visage et ventre, surtout chevilles, jambes et pieds sont les zones du corps les plus atteintes par la rétention d’eau.
Éviter ou soigner l’œdème : pourquoi ?
La rétention d’eau donne naissance à d’autres maladies diverses : déséquilibre hormonal, maladie cardiaque, insuffisance rénale, etc. En quelque sorte, vous avez à éviter ou soigner la boursouflure pour garder en bonne santé, mais pas que. Débarrassez-vous de l’œdème si vous cherchez à réussir votre processus de perte de poids. La rétention présente la prise de poids comme le plus récurrente des conséquences. Si vous faites de la rétention d’eau, attendez-vous à souffrir d’une fluctuation de poids évidente finissant parfois par l’obésité. Malgré le haut degré d’efficacité de vos régimes minceur, la contraction de l’œdème freine votre démarche vers l’amincissement.
Comment éviter la rétention d’eau ?
Parmi les méthodes permettant d’éviter la rétention d’eau, vous avez le fait de boire abondamment d’eau par jour. La déshydratation fait bon ménage avec la rétention d’eau. Manger une bonne quantité de légumes et de fruits par jour est un geste vous permettant d’évincer l’œdème. Faites attention à la quantité de sel que vous assaisonnez sur vos plats. Abuser du sel est synonyme d’emprunter la route qui mène rapidement vers la rétention d’eau. Permettez-vous de limiter aussi la consommation des aliments qui nécessitent une digestion lourde et chronophage. Une digestion allégée vous aide à éviter de sombrer dans la mauvaise spirale d’œdème. Vous évitez la rétention d’eau en mangeant des aliments aux propriétés drainantes. Dans ce cas, vous avez le privilège de faire des détoxs de légumes et de fruits.
Les gestes à réaliser pour soigner la rétention d’eau
Si vous faites déjà de la boursouflure et que vous désirez vous en débarrasser, ces réflexes ci-dessus sont à adopter sans tarder. Ils ne sont pourtant pas suffisants pour faire une croix sur la contraction de l’œdème. Vous avez aussi à réduire l’intensité de votre envie aux fringales, de peur de manger des collations susceptibles de faire l’objet d’une prise de poids. Veillez à éviter à tout prix les positions statiques, d’autant plus que lorsqu’elles sont de longue durée. Elles empêchent le sang de bel et bien circuler. Faites le plein minéraux ; le potassium en est particulièrement concerné. Il n’y a d’autres bonnes manières de trouver du potassium que manger tous les jours des légumes variés.