Le marché de la location meublée non professionnelle a connu une grande évolution ces dernières années avec l’avènement des résidences de services étudiants ou seniors, des résidences de tourisme sur le marché. Plusieurs propriétaires après des années de location de leur bien LMNP, choisissent de le revendre. C’est une forme d’investissement qui offre plusieurs avantages.
Revente LMNP, les meublés concernés
Lors de la revente des biens meublés LMNP, vous trouverez des appartements acquis depuis des lustres notamment les années 2010 et même celles précédentes. La raison principale qui motive souvent cette revente est le besoin d’argent. Le vendeur a certainement bénéficié de plusieurs avantages fiscaux dont les amortissements après la mise en location de son bien immobilier. Cependant, à la revente du bien meublé LMNP, le compteur des amortissements est remis à zéro pour l’acheteur. Ainsi donc, c’est clair que la revente LMNP peut surprendre. Après le succès de la vente en neuf au niveau du marché secondaire, le bien connait à nouveau un amortissement à 100%.En tant que vendeur LMNP, vous devez veiller à ce que la revente de votre meublé ne conteste pas les avantages fiscaux de l’investissement LMNP reçus. Cependant, vous devez avoir recours au conseil du gestionnaire en patrimoine pour une revente LMNP avant 9 ans. Toutefois, il faut préciser que la revente est faite par ordre d’importance, les résidences de tourisme, ou d’affaire ou encore de résidence étudiants puis l’EHPAD et pour finir, les résidences seniors.
Que savoir sur le calcul de la plus-value immobilière ?
La revente appartement LMNP est assujettie à des prélèvements sociaux et à l’impôt sur les plus-values. On impose le statut de loueur en meublé non professionnel de façon divergente chez les loueurs en meublé professionnel. Le calcul de la plus-value du meublé se fait sur la base du barème des ventes des particuliers et la version finale profite au loueur en meublé non professionnel. Car le prix d’acquisition est surhaussé avec des frais supplémentaires (notaire, frais d’agence, travaux etc.). De même, le prix de cession que le notaire appliquera sur le document fiscal sera le prix encaissé par le vendeur. La plus-value immobilière avant abattement sera donc la différence entre les deux prix. La plus-value immobilière nette connaitra une réduction des abattements successifs en fonction du temps de détention du bien. Ainsi donc, après 5 ans, il y aura une déduction d’abattement de 6 % l’an et l’exonération totale sera obtenue après 22 ans.